Les Amis du vieux Châtillon

Les Amis du Vieux ChâtillonDepuis sa création en 1985, notre association s’est attachée à contribuer à la connaissance, à la mise en valeur et à la diffusion du passé et du présent de Châtillon dans tous les domaines (urbanisme, architecture, arts, activités industrielles et scientifiques, ethnologie, sociologie, économie etc…) avec pour objectif la création d’une Maison du Patrimoine à la Folie Desmares et l’enrichissement de ses collections (Journal Officiel du 23 janvier 1985) .

Ses différents rôles

L’association des Amis du Vieux Châtillon a un rôle à jouer dans la vie de la cité.

Elle a un rôle éducatif envers les enfants des écoles. C’est aussi un rôle de redécouvreur en tant qu’héritière de notre histoire que nous devons transmettre avec toute notre passion pour la faire partager.

L’histoire locale est l’affaire de tous, l’aide des habitants est sollicitée. Notamment en ce qui concerne les documents anciens qu’ils pourraient posséder (gravures, manuscrits, photographies etc…) et qui apporteraient des éléments intéressants sur le passé de notre ville.

La connaissance de notre passé est aujourd’hui un facteur fondamental pour trouver des racines, une identité et aussi pour mieux se définir par rapport au monde contemporain.

Les Amis du Vieux Châtillon s’efforcent d’apporter leur contribution afin que les Châtillonnais s’approprient leur histoire collective à travers les traces monumentales qu’elle a laissées en héritage.

Chaque année Les Amis du Vieux Châtillon participent aux activités nationales proposées par le ministère de la Culture et de la Communication.

  • Journées Européennes du Patrimoine
  • Nuit Européenne des musées
  • Rendez-vous aux jardins
  • Organisent tous les ans la Saint-Fiacre (Fête traditionnelle des jardiniers maraîchers et gens de la terre) véritable événement châtillonnais.

‘‘Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. ’’ Ferdinand Foch – Maréchal de France 


Adhésion

Cotisation annuelle:

  • 15 € pour une personne
  • 22 € pour un couple

La cotisation entraine l’abonnement au Bulletin des Amis du Vieux Châtillon, revue annuelle gratuite pour les adhérents.


L’association est membre  :

– de la Fédération des Sociétés Historiques et Archéologiques de Paris et d’Île-de-France.

– de la Société pour la Protection des paysages et d’esthétique de France (Sites et Monuments),

– du Comité des Fêtes Nationales et Internationales Saint-Fiacre,

– du CAUE 92 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Hauts-de- Seine).

Elle est Référencée au Comité des travaux Historiques et Scientifiques CTHS de Paris.

Elle a des relations privilégiées en sa qualité de « Société savante » avec le Musée de l’Île-de-France à Sceaux