Jean Giraud alias Moëbius – Dessinateur de BD

Jean Giraud alias MoebiusPour Moëbius  (né en 1938), tout commence le plus simplement du monde.

Il feuillette chez ses grands-parents quelques livres classiques, puis les piles d’illustrés que l’on s’échange entre copains. La B.D. devient alors un système de référence. Moëbius a très vite le réflexe de la traduction sous forme de dessins.


Après avoir découvert la science-fiction, la route est toute tracée. Jean Giraud réussit le concours des Arts appliqués et commence la bande dessinée en professionnel. Il collabore initialement aux revues Far West et Cœurs Vaillants : ce sont là ses années d’initiation. C’est en 1955 au Mexique, sur la piste de Blueberry, que Jean Giraud trouvera sa véritable fascination pour le western…

Le père du célèbre cow-boy Blueberry est Châtillonnais d’adoption quand il ne vit pas à Los Angeles. Jean Giraud, alias Gir, alias Moëbius, artiste dessinateur de son état, possède à son actif près de cinquante ans de bande dessinée. Celui-ci est invité d’honneur du 30‘ salon des Artistes Châtillonnais en 1993.

Il réaffûte aujourd’hui sa plume, dans le calme de sa maison de Châtillon, pour une nouvelle série de Blueberry, sous le pseudonyme de Gir.

Jean Giraud ne fera jamais mourir ses personnages légendaires… longue vie donc à Moëbius et à bientôt peut-être. Blueberry, au cinéma!

Un autre dessinateur de BD. a habité Châtillon. ll s’agit de Franck Margerin, membre des Artistes Châtillonnais (né en 1952), président en 1993 du festival de la bande dessinée d’Angoulême. De Moebius. il dit : “Jean Giraud est le dessinateur le plus doué de sa génération et la référence pour celles à venir”.