La maison du patrimoine de Châtillon

Une maison du patrimoine plutôt qu’un musée.

Maison du patrimoine Châtillon - Décor Isnik Céramique « Lachenal »
Décor Isnik Céramique « Lachenal »

Une maison du patrimoine correspond pleinement à la définition que donne d’un tel lieu le Code du Patrimoine. « Lieu où se trouve rassemblée toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la préservation revêtent un intérêt public, et organisée en vue de la connaissance, de l’éducation et du plaisir du public. »

Aujourd’hui, la Ville et les Amis du Vieux Châtillon sont en mesure de présenter des collections qui recèlent de véritables trésors. Châtillon possède des oeuvres d’art, archives, objets des traditions populaires…

Maison du patrimoine Châtillon - Céramique « Lachenal »
Portrait de Sarah Bernhardt
Céramique « Lachenal »

Collections constituées patiemment depuis trente ans grâce aux dons des châtillonnais. Ces acquisitions ont aussi été financées par les cotisations des adhérents et les subventions que perçoit l’association.

L’exposition permanente sera constituée de peintures, de sculptures, de la collection probablement la plus importante de France de céramiques Lachenal.

De nombreux documents d’archives seront présentés. Mais nous pourrons aussi voir des objets des traditions populaires de la banlieue du sud de Paris, des outils de métiers de nos ancêtres laboureurs et gens de la terre, des outils de fondeurs et d’ autres curiosités. Des expositions temporaires viendront également compléter les collections permanentes.

Maison du patrimoine Châtillon - Bronze - oeuvre de Coquelin
Faune rieur
Bronze – oeuvre de Coquelin